On vous ment sur le liniment !

Dernière mise à jour : juin 30

Le liniment N'EST PAS un nettoyant.


Aujourd'hui, ce soin nous est vendu comme tel, certainement pour le rendre indispensable lors de l'arrivée de note nouveau né mais ce n'est pas sa fonction première. On vous dit tout !


Alors, ça sert à quoi le liniment ?

Le liniment (ou liniment oléo-calcaire pour les intimes) est à la base un mélange à part égale d’eau de chaux et d’huile d’olive. Cette solution en fait un produit parfait au PH basique / alcalin (PH entre 8 et 9). Le liniment est idéal pour contrer l’ acidité des urines et des selles de bébé (PH inférieur à 7) à l'origine (hors poussées dentaires) de l'érythème fessier du nourisson (fesses rouges). La composition peut varier. L'huile d'olive peut être remplacée par tout autre huile végétale telle que l'huile de calendula, d'abricot, d'avocat, d'argan, de tournesol ou d'amande douce par exemple en fonction de l'état de la peau (irritée ou non) et du type de peaux (grasse, normale, sèche voire très sèche). Pour une solution plus onctueuse, plus stable et plus protectrice, il est possible d'y ajouter de la cire d'abeille.

Ces 3 ingrédients suffisent et sont tous bons pour notre bébé mais attention, on peut parfois trouver dans certaines marques du parfum, des huiles essentielles et/ou des conservateurs allergènes, éviter ces liniments là.

Le liniment, est-il un nettoyant ?

Et NON ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, le liniment n’a aucun pouvoir nettoyant, ce n’est pas un savon. L’effet gras du produit aide à décoller les selles mais les bactéries sont toujours là même si on ne les voit pas. Par son action hydratante et sa texture grasse, le liniment peut “emprisonner” les matières fécales entre la peau de bébé et le film de produit, un terrain idéal pour la prolifération des bactéries et les irritations.


Comment utiliser le liniment ?

Bien utilisé, le liniment est très utile et bon pour bébé !

  • Une fois, les fesses de bébé nettoyées (de l'eau suffit mais on peut également utiliser un savon ou un gel lavant adapté) et séchées, on peut alors appliquer une fine couche de liniment avec une lingette lavable. Il va servir de couche protectrice alcaline et évitera les dermites (fesses rouges) liées à l'acidité des urines et des selles, surtout si bébé porte une couche sur une longue durée, la nuit par exemple.

  • En balade, en déplacement... Vous pouvez utiliser le liniment ponctuellement pour décoller les selles et "nettoyer" votre enfant.

N’oubliez pas de bien secouer le flacon avant chaque utilisation pour homogénéiser le mélange.


Liniment et couches lavables, sont-ils compatibles ?


OUI ! Le liniment est souvent déconseillé pour ne pas encrasser (voir le lexique des couches lavables) les inserts absorbants des couches lavables. Mais utilisé avec parcimonie et avec des voiles jetables de préférence, vous ne risquez rien.

Voilà, vous savez tout sur ce produit ! Vous pouvez également réaliser vous même votre liniment oléo-calcaire c'est très facile :


Recette de liniment maison :


Pour un flacon de 300ml, il faudra 50% d’huile d’olive et 50% d’eau de chaux


Ingrédients pour liniment maison :

  • 150 ml d’huile d’olive vierge extra BIO (vous pouvez utiliser une autre huile végétale)

  • 150 ml d’eau de chaux (vous la trouverez en pharmacie ou sur SEBIO.FR ou encore AROMA-ZONE.FR)

  • 5 grammes de cire d'abeille (facultatif) .

Étape de fabrication du liniment :

  1. Faites chauffer au bain marie l’huile végétale

  2. Rajoutez petit à petit l’eau de chaux tout en remuant

  3. Rajoutez petit à petit la cire d'abeille tout en remuant (facultatif)

  4. Sortez du feu la préparation tout en remuant et laissez refroidir quelques instants.

  5. Versez dans votre flacon pompe (en verre opaque, c’est mieux), c’est prêt !

  6. Agitez avant utilisation

Soyez très précis(e) dans le dosage, un excédent d’eau de chaux brûlera la peau de votre bébé.


Vous pouvez utiliser des marques de liniment avec une composition basique et saine certifiées Nature et Progrès, la certification la plus exigeante.

Rappelez-vous, le seul indispensable pour nettoyer le siège de votre bébé : c'est l'EAU.


Bébé sur une table à langer. Bébé au moment du change de sa couche lavable, utilisation d'un liniment et/ou de l'eau. Recette de liniment maison - huile d'olive + eau de chaux - liniment compatible couche lavable
Bébé sur une table à langer