On vous ment sur le liniment !

Mis à jour : mai 31

Le liniment n'est pas un nettoyant.


Aujourd'hui ce soin nous est vendu comme tel, certainement pour le rendre indispensable lors de l'arrivée de note nouveau né mais ce n'est pas sa fonction première. On vous dit tout!


Alors ça sert à quoi? Le liniment (ou liniment oléo-calcaire pour les intimes ) est à la base un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. A parts égales (50/50), en résulte un produit au PH basique, idéal pour contrer l’acidité des urines et selles de bébé. La composition peut varier. L'huile d'olive peut être remplacée par l'huile de Calendula par exemple. Pour une texture crémeuse, il est possible d'y ajouter de la cire d'abeille. Ces ingrédients sont tous bon pour notre bébé mais attention, on peut parfois trouver dans certaines marques du parfum, des huiles essentielles ou des conservateurs allergènes, éviter ces liniments là.

Le liniment, est-ce que ça nettoie ? Et non ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, le liniment n’a aucun pouvoir nettoyant, ce n’est pas un savon. L’effet gras du produit aide à décoller les selles mais les bactéries sont toujours là même si on ne les voit pas. Par son action hydratante et sa texture grasse, le liniment peut “emprisonner” les matières fécales entre la peau de bébé et le film de produit, un terrain idéal pour la prolifération des bactéries et les irritations.

Comment utiliser le liniment ? Bien utilisé, le liniment est très utile et bon pour bébé !

  • une fois les fesses de bébé nettoyées ( de l'eau suffit mais on peut également utiliser un savon ou un gel lavant adapté) et séchées, on peut alors appliquer une fine couche de liniment avec une lingette lavable. Il va servir de couche protectrice et évitera les dermites, surtout si bébé porte une couche longtemps, la nuit par exemple.

  • En balade, en déplacement... Vous pouvez utiliser le liniment ponctuellement pour décoller les selles et "nettoyer" votre enfant.

N’oubliez pas de bien secouer le flacon avant chaque utilisation pour homogénéiser le mélange.


Liniment et couches lavables, sont-ils compatibles?


Oui! Le liniment est souvent déconseillé par peur d'encrasser (voir le lexique des couches lavables) les inserts absorbants des couches lavables. Mais utilisé avec parcimonie et avec des voiles jetables de préférence, vous ne risquez rien.

Voilà, vous savez tout sur ce produit ! Vous pouvez également réaliser vous même votre liniment c'est très facile.


Ingrédients:

_ 50% d’huile d’olive vierge extra BIO

_ 50% d’eau de chaux (vous la trouverez en pharmacie ou sur SEBIO.FR ou encore AROMA-ZONE.FR)

Exemple : pour un flacon de 300ml, il faudra 150ml d’huile d’olive et 150ml d’eau de chaux.

Soyez très précis dans le dosage, un excédant d’eau de chaux brulera la peau de votre bébé

Recette:

  1. Faire chauffer au bain marie l’huile d’olive

  2. Rajouter petit à petit l’eau de chaud tout en remuant

  3. Sortez du feu la préparation tout en remuant et laissez refroidir quelques instant

  4. Versez dans votre flacon pompe (en verre c’est mieux), c’est prêt !

  5. Remuez avant utilisation


Sinon utilisez des marques avec une composition clean comme le liniment Onelia, certifié par Nature et Progrès, la certification la plus exigente.

Rappelez-vous, le seul indispensable pour nettoyer votre bébé : c'est l'eau.




358 vues0 commentaire