Ma table à langer 100% naturelle

Mis à jour : juin 30



LES COUCHES LAVABLES :


Quésako ?


Les couches lavables sont une alternative aux couches jetables. Comme leur nom l'indique, elles se lavent et sont réutilisables.

Elle ne contiennent pas de produit chimique et pas perturbateur endocrinien.


Lesquelles choisir ?


Il existe un très grand nombre de couches lavables, plusieurs systèmes (TE1, TE2, TE3, classique, préplate...).

Pour choisir la bonne couche, nous vous recommandons de passer par la location de couches lavables, par exemple, le kit découverte couches lavables est bien conçu tout comprendre.




Pour une table à langer 100% naturelle, préférez les inserts absorbants en fibre naturelle (coton bio, chanvre ).


Privilégiez les tissus ayant un certification (Bio, Gots, Oeko-tex).

Les produits certifiés Oeko-Tex standard 100, par exemple, sont soumis à des contrôles très stricts, garantissant la non-toxicité des textiles quel que soit le lieu de production (local ou international). Un tissu Oeko-Tex a été contrôle à chaque étape du traitement pour que le contact du textile avec la peau soit sans danger. Outre cet aspect, les tissus Oeko-Tex sont fabriqués dans le respect des normes environnementales. Acheter un textile OekoTex, c’est donc aussi prendre soin de la planète en consommant plus responsable.


Pour aller plus loin : Vous pouvez également utiliser des lingettes lavables en coton bio.


LES EAUX FLORALES OU HYDROLATS :


Quésako ?


Les eaux florales ou hydrolats, sont des produits obtenus lors de la distillation des huiles essentielles. Ces eaux aromatiques contiennent d’infime quantité de molécule d’huile essentielle (0,2%) mais assez pour bénéficier des principes actifs de la plante. Il s’agira d’un produit beaucoup moins concentré, plus doux et d’une parfaite innocuité pour les enfants.


Lesquelles choisir ?


L’eau florale de lavande aura la faculté d’apaiser la peau de votre enfant tout en la régénérant. Il suffit d’appliquer une compresse imbibée de cette eau ou d’en vaporiser directement sur la peau irritée du bébé. Pour les problèmes d’érythème fessier, il faudra laisser l’hydrolat sécher totalement avant de remettre une couche ou une culotte.


L’eau florale de camomille romaine pourra également être utilisée pour les problèmes de peau.


LES HUILES VEGETALES ET MACÉRATS HUILEUX :


Quésako ?


L'huile végétale est, comme n'importe quelle autre huile, un corps gras. Mais sa particularité tient dans le fait qu'elle est extraite d'une plante ou d'un fruit (origine végétale).

Le macérât huileux est issu de la macération de plantes dans une huile végétale.


Lesquelles choisir ?


L'huile d'Olive : riche, calmante, antiseptique.

L'huile de Tournesol : tonifiante et rapidement absorbée pour habiller bébé sans attendre, elle est top pour le massage du matin.


Fleurs de Calendula

Encore mieux, véritable soin à tout faire : le macérât huileux de Calendula.

La star des soins de bébé ! Il est obtenu par macération pendant plusieurs semaines de fleurs de Calendula dans une huile végétale, généralement de Tournesol ou Olive. Résultat : il en combine les vertus !


Doux, il hydrate et nourrit sans film gras. Régénérant, apaisant, anti-inflammatoire et cicatrisant, il est efficace contre les plaques sèches, l'érythème et la dermatite.

En cas de dermatite ou de peau déshydratée par le froid, l'huile d'Avocat est hyper nourrissante, cicatrisante et émolliente, tout en restant douce.

Bourrache et Onagre apaisent l'eczéma.

Le Millepertuis est efficace sur les rougeurs et cicatrisant mais photosensibilisant : à réserver au siège, en synergie avec le Calendula.


Les choisir pures, vierges, de première pression à froid et idéalement issues d'ingrédients bios. On préserve ainsi bébé des métaux lourds et pesticides, solvants et autres procédès d'extractions hyper polluants qui au mieux altèrent les propriétés de l'huile, au pire les contaminent.


L'ARGILE BLANCHE :


Quésako ?


L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est riche en silice.

C’est la plus douce des argiles et elle est idéale pour prendre soin des peaux sensibles ou irritées. En effet, son PH est neutre et elle possède de multiples vertus qui soulageront votre bébé rapidement et pour un coût très économique.


Non-allergisante : convient pour la peau des enfants

Antiseptique et cicatrisante : idéale pour les peaux irritées des bébés

Absorbante et détoxifiante : élimine les toxines et bactéries, notamment pour les fesses des bébés

Apaisante : va soulager les rougeurs et les irritations tout en revitalisante l’épiderme et en apportant minéraux et oligo-éléments


Comment l'utiliser ?


Utilisation de l’argile blanche en poudre :


Un peu comme du talc, l’argile blanche en poudre peut être utilisée en prévention après chaque change. Appliquez une petite quantité sur les fesses de bébé afin d’aider à l’absorption des urines et des selles jusqu’au prochain change. Grâce à ses propriétés détoxifiantes, l’argile blanche aidera aussi à maintenir un environnement sain dans la couche de bébé.


Utilisation de l’argile blanche en cataplasme (pâte d’argile) :

Le cataplasme d’argile blanche est à privilégier en cas d’érythème bien présent.

Mélangez donc un peu d’argile blanche surfine avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Étalez en sur les fesses de bébé (de 5mm à 1cm), là où vous constatez les irritations puis terminez le change comme habituellement.


Cet article vous a été utile, partagez, commentez, aimez.

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout