Le lexique des couches lavables

Dernière mise à jour : juin 29


Couches lavables pour bebe, différents systèmes TE1, TE2, TE3, entretiens des couches lavables, matières pour les inserts.


Parlez-vous couches lavables ?


Vous êtes prêts à vous lancer dans les couches lavables pour bébés !

Super motivés vous commencez à glaner des informations à droite à gauche. Vous lisez des témoignages, des guides mais vous ne comprenez rien... Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul !


Débuter l'utilisation des couches lavables c'est comme découvrir un nouvel univers !

Ce n'est pas celui des couches jetables !


Voici donc le lexique des couches lavables pour se lancer dans l’aventure !


LES DIFFERENTES PARTIES DES COUCHES LAVABLES


Couche lavable :

La couche lavable est toujours composée d’une culotte (shorty) de protection imperméable et d’un absorbant. Elle est sans produit chimique pour protéger la peau de nos bébés, écologique et économique.


Insert :

Partie absorbante de la couche qui absorbe l’humidité. Le textile utilisé peut avoir différentes matières: chanvre, bambou, coton, coton bio, microfibre...


Insert jetable :

Souvent fabriqué à base de cellulose, l'insert jetable s'utilise qu'une seule fois. Il faut le jeter comme la couche jetable. C'est donc un déchet mais moins important que la couche jetable car il ne possède pas d'élastique. Il peut être biodégradable.


Capacité d'absorption :

C'est la quantité de liquide que l'absorbant peut retenir.


Culotte de protection pour couche lavable pour bebe

Culotte de protection :

Elle peut avoir différente forme (culotte ou shorty généralement). Elle est souvent en PUL (Polyuréthane) à l’intérieur. Elle est imperméable pour ne pas laisser l’humidité s’échapper. Elles peuvent être à taille (S, M, L, XL) ou taille unique ( évolutive). Fermeture avec velcro ou bouton pression.



LES DIFFERENTS SYSTEMES DE COUCHES LAVABLES


Couche TE1 :

Tout en 1, l’absorbant est solidaire (cousu) à la culotte de protection. Au moment du change, il faut tout changer.


Couche TE2 :

Tout en 2, l’absorbant est amovible et se place dans la culotte de protection. Au moment du change, on sort l’insert et on en met un nouveau. Si la culotte de protection est propre et qu’elle ne sent pas mauvais, elle est réutilisable et/ou on peut alterner avec une autre culotte de protection pour aérer.


Couche TE3 :

Tout en 3, elle est composée d’un insert absorbant qui se place dans un « panier » (nacelle) amovible de la culotte de protection. Au moment du change, on sort l’insert et on en met un nouveau. Si la culotte de protection et la nacelle sont propres, on peut les utiliser à nouveau et/ou alterner avec une autre nacelle (et/ou culotte) pour aérer.


Couche à poche :

La culotte de protection possède une poche dans laquelle on peut glisser les inserts donc on a une couche TE1 mais si on pose l’insert sur la poche on a une TE2.


couche lavable dodo bambou lulu nature tres absorbante

Couche classique :

L’absorbant à la forme d’une couche moulée que l’on met sur l’enfant. Il faut rajouter une culotte de protection (ou shorty) pour l’imperméabilité. Au moment du change, on sort la couche souillée et on garde la culotte de protection. Nous conseillons ce type de change plutôt pour la nuit, c’est très efficace contre les fuites.



Préplié :

Ces inserts se présentent comme des rectangles que l’on plie en trois dans le sens de la longueur. la partie du milieu est plus épaisse pour une absorption plus ciblée. S’utilise dans les TE2 ou TE3 principalement.


Lange :

Grand carré de tissu en coton qui peut servir d’absorbant dans les couches lavables ou bien même de bavoir ou encore de doudou. S’utilise avec une culotte de protection.


Plate ou Préplate :

Grand carré de tissus souvent en jersey apprécié pour son élasticité. La préplate a une forme de T. S’utilise avec une culotte de protection.


Contour :

Ce sont des couches préformées en forme de T, sans élastique aux cuisses et à la taille et sans système de fermeture. Elles servent à maintenir l'absorbant. S’utilise avec une culotte de protection.


lange a nouer, systeme couche lavable bebe

Lange à nouer :

Le lange a nouer se compose d’un rectangle de coton biologique tricoté, très souple et dans lequel on positionne un ou des absorbants pour augmenter l’absorption. Deux grands liens sont cousus sur le lange de chaque coté, il faut les faire passer autour de la taille de l’enfant et nouer sur le devant.


Culotte d'apprentissage :

Couches lavables adaptées pour l'apprentissage de la propreté.


LES ACCESSOIRES DES COUCHES LAVABLES


Booster ou doublure :

Absorbant supplémentaire pour augmenter l’absorption.


insert, doublure, booster, accessoire pour couche lavable

Voile jetable :

Voile de protection en papier posé dans la couche sur l’insert au contact des fesses de votre bébé afin de sortir les selles facilement et éviter de tacher les inserts, si votre bébé à fait pipi le voile peut se laver deux, trois fois et être réutilisé puis jeté mais si c’est du caca vous mettez le voile avec les selles dans votre poubelle et/ou compost (éviter les toilettes pour protéger votre système d’épuration).


voile polaire accessoire pour couche lavable pour bebe

Voile lavable :

Voile en micro-polaire certifié OEKO-TEX posé dans la couche sur l’insert au contact des fesses de votre bébé afin de lui procurer un effet au sec. Il permet de sortir les selles facilement et éviter de tacher les inserts. Les voiles en micro-polaire se lavent avec les couches après avoir jeté les selles aux toilettes (sauf pour les bébés allaités).




Snappi :

Accessoire en plastique pour maintenir les couches/inserts sans système de fermeture (lange, plate, préplate, contour).


snappi accessoire pour fermer couche lavable


L'ENTRETIEN DES COUCHES LAVABLES

entretien routine couches lavables a la machine a laver

Lessive compatible :

Pour le lavage de nombreuse lessives sont adaptées, il faut éviter les lessives avec de la glycérine ajoutée qui peut encrasser les fibres des textiles, ces lessives sont incompatibles.


Routine de lavage :

Stockage des couches sales dans un seau, rinçage pour éliminer les urines, lavage à la main ou en machine à laver, séchage à l'air libre ou au sèche linge... la routine de lavage est composée de différentes étapes pour avoir des couches lavables propres.


Encrassement :

La couche (l’insert) devient imperméable et n’absorbe plus les urines. Les fibres des tissus sont gorgées de gras ce qui empêche l’absorption. Ce gras peut provenir des liniments, crèmes de changes, savons détachants ou lessives.


Décrassage :

Nettoyage en profondeur pour décrasser (retirer le gras) des fibres des tissus.




LE VOCABULAIRE ANGLAIS DES COUCHES LAVABLES


AIO = ALL IN ONE = TOUT EN UN

AI2 = ALL IN TWO = TOUT EN DEUX

AI3 = ALL IN THREE = TOUT EN TROIS

DIAPER POCKET= COUCHE A POCHE

DIAPER COVER = COUVRE COUCHE = CULOTTE DE PROTECTION

Retrouvez La Couche Verte sur Facebook, Instagram et Pinterest



les differents systemes de couches lavables et le lexique des couches lavables

#coucheslavables #lacoucheverte #lexique


142 vues0 commentaire