Couches lavables, comment habiller bébé?

Dernière mise à jour : mai 13

Il ne faut pas se le cacher, les couches lavables sont plus volumineuses que les couches jetables. Cela n’entraîne pas de complication pour la motricité de votre enfant, mais pour s’habiller, c’est parfois plus compliqué.


Alors avec des couches lavables, comment habiller bébé?


Utilisez des vêtements amples type sarouels, bloomers… bien sûr en plus d’être confortables pour votre enfant, ils permettent de laisser la place aux couches lavables et également d’éviter des fuites par compression (imaginez que la couche lavable est une éponge si vous la compressez le liquide sort…).


Vous pouvez opter pour des sarouels évolutifs utilisables plusieurs mois en déroulant petit à petit la longueur des jambes (parfois même en déroulant au niveau de la ceinture) pour ne pas investir tous les mois dans une nouvelle garde robe. Pour les bodys cela peut être un vrai casse-tête, certains bodys correspondant à la taille de votre enfant ne pourront pas être fermés entre les jambes, ils vont alors remonter dans le dos et sur le ventre. Si vous mettez la taille au-dessus pour pouvoir les fermer entre les jambes, les épaules seront trop larges et dénudées, les manches trop longues. Il existe une super astuce pour éviter cela : les rallonges pour bodys. Les rallonges sont des petits rectangles de tissus avec des pressions d’un côté de l’autre, elles se mettent entre les jambes pour fermer le body.


Pratique non ? Mais c’est aussi un super accessoire de mode écoresponsable, elles permettent de prolonger la durée d’utilisation de vos bodys et de consommer/acheter moins de bodys (par exemple, vous allez utiliser les bodys trois mois jusqu’au 6 mois de votre enfant grâce à la rallonge et passer ensuite, directement à la taille 9 mois, vous n’aurez pas eu besoin de body taille 6 mois).La couche pour la nuit est la plus volumineuse, car elle doit être absorbante pendant 8 à 12H. Vous pouvez rencontrer des difficultés pour fermer le pyjama grenouillère entre les jambes. Si la température de votre maison est agréable (19 – 20°C), vous pouvez habiller votre enfant avec la couche de nuit (la culotte de protection à souvent la forme de shorty très couvrant), un body (avec les fameuses rallonges pour bodys) et directement dans la turbulette pour lui tenir chaud. Votre enfant a les pieds à l’air, mais il n’a pas froid et surtout, il est à l’aise.

Retrouvez La Couche Verte sur Facebook, Instagram et Pinterest.



#coucheslavables #lacoucheverte #habillerbébé






103 vues0 commentaire