6 ASTUCES pour ne pas avoir les mains dans la m**** en couche lavable!

Mis à jour : juin 11

Les selles de nos petits sont bien sûr les plus mignonnes de la terre (ou pas 😂) mais on a pas forcément envie d’y mettre les mains dedans.


Voici 6 astuces pour retirer le caca de vos couches lavables :


L'INSERT JETABLE

Peu connu, l'utilisation d'inserts jetables (biodégradables) dans la culotte de protection est pourtant bien ingénieuse.

L'insert ressemble à une grosse serviette hygiénique, comme celles qui sont distribuées dans les maternités après l'accouchement.

Pipi ou caca, tout se jette comme pour une couche jetable (sauf la culotte de protection qui est lavable).

Cette solution crée beaucoup de déchets ( toujours moins que pour les couches jetables qui ne sont pas 100% biodégradables) mais elle est aussi un vrai soulagement pour l'entretien et le nettoyage. Vous ne lavez que les culottes de protection.

Cette option est recommandée pour une utilisation ponctuelle (vacances, maladie, vaccins...)


LE VOILE JETABLE


Les voiles jetables sont super pratiques!

Pas de grattage de couche (voir plus bas la solution de la petite cuillère). Si votre enfant a déposé un petit paquet dans sa couche, vous retirez le voile et vous le mettez soit dans vos toilettes, soit dans vos poubelles, soit dans un composte. Pour chacune des solutions, vous devez vérifier la composition des voiles que vous utilisez pour une destruction optimale.




LE VOILE LAVABLE


Les voiles lavables sont très souvent en micro-polaire pour donner un effet au sec à votre enfant mais aussi car les selles accrochent moins sur cette matière. Le voiles lavables se pose sur l'insert absorbant. L'épaisseur du voile lavable permet de protéger les inserts des tâches.

Il est en contact direct avec les fesses de votre enfant.

Si les crottes ne tombent pas seules au dessus des toilettes en le secouant, vous devrez utiliser la fameuse petite cuillère présentée ci-dessous.

Comme son nom l'indique le voile lavable se lave, il est donc "zéro déchet".


LE JET D'EAU


Vous avez la possibilité d'installer une douchette sur la chasse d'eau de vos toilettes ?

Trouvez un seau dont vous découpez le fond pour faire un tube ouvert.

Vous pouvez attacher votre insert avec des pinces à linge et enfin rincer votre insert directement au dessus des toilettes.



LA PETITE CUILLÈRE ou LE COUTEAU À BEURRE


La crotte de votre bébé est directement en contact avec l'insert de la couche lavable (pas de voile jetable).

Bien sûr, cette crotte n'est pas bien moulée et ne tombent pas toute.

Vous allez devoir gratter !

Mettez votre couche à plat (si vous avez un lave main dans vos toilettes par exemple c'est l'idéal) prenez votre petite cuillère ou votre couteau à bout rond, grattez et essuyez votre outil avec du papier que vous mettez dans les toilettes. Vous pouvez avoir cet ustensile toujours a porté de main dans vos toilettes, en le laissant dans un coin discret dans un verre ou une tasse.


LA CROTTE PARFAITE 💩


Ouf, la crotte est bien moulée, pas trop humide et n'adhère pas au tissu, fastoche, je vais remuer ma couche au dessus des toilettes et elle tombe toute seule!

La vie de rêve ! Bon cela reste exceptionnel mais ça arrive parfois!


Pour conclure, selles, crottes, cacas, popos, excréments... peu importe le nom qu’on lui donne tout le monde y a droit !


Et puis des débordements, ça arrive aussi en couche jetable.


Il existe plusieurs solutions pour retirer les selles des couches lavables.

Chacun sa méthode ! Rapide, efficace ou écolo, on vous a tout dit !


Pour info, il n'est pas nécessaire de retirer les selles d'un bébé nourri exclusivement avec du lait maternel. Ces dernières sont hydrosolubles et partent avec l'eau de la machine.


Voilà nous espérons que vous allez trouver votre méthode grâce à cet article.

Laissez-nous vos astuces en commentaire pour que nous puissions les partager.

142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout