10 kilos de déchets en moins dans vos poubelles

Mis à jour : mai 20


Vous souhaitez réduire vos déchets et vous ne savez pas comment faire?

Voici la solution : les couches lavables.

Moins 10kg, oui vous avez bien lu ! Utiliser des couches lavables revient à réduire les déchets dans votre poubelle de 10 kilos par semaine.

Cela paraît hallucinant. Vous n’y croyez pas? On vous explique tout.


Voici quelques chiffres clés pour vous expliquer :

  • Les couches jetables représentent 40% des déchets ménagers résiduels non recyclables d’un foyer de jeunes parents.

  • En France, les couches jetables représentent 750 000 tonnes de déchets par an.

  • De la naissance à la propreté, un enfant utilise 1 tonne de couches jetables soit l’équivalent d’une chambre de 25 à 35m3.

  • Il faut entre 300 et 500 ans pour qu’une couche jetable se décompose dans la nature.

En France, 4 milliards de couches sont utilisées chaque année ce qui équivaut à 804 KG de déchets par enfant et par an. Tandis que les couches lavables représentent 284 KG de déchets par an et par enfant soit quasiment 3 fois moins de déchets.


Il faut également savoir qu'en plus de la tonne de litre d'eau utilisée (5 litres d'eau pour la fabrication d'une couche jetable), la fabrication d’une couche jetable nécessite plusieurs kilos de plastiques et de nombreux produits chimiques*. Tous ces éléments restent néfastes pour l’environnement. Par leurs réutilisations, les couches lavables ont quant à elles un impact positif sur l’écologie. De plus, les matières naturelles renouvelables comme le chanvre et le coton utilisées dans les couches lavables sont souvent cultivées en agriculture biologique avec une certification OEKO-TEX, et elles jouent également un rôle essentiel dans le bien-être de vos bébés.


Contre ce désastre environnemental, les couches lavables permettent de réduire l'impact écologique. De ce fait, si vous voulez vous lancer dans le zéro déchet, vous devriez adhérer à notre concept.


Nous vous proposons des kits découverte avec la formule 1 bébé, 10 couches, 30 jours pour seulement 2€ par jour.

Retrouvez en location tous nos kits découverte sur les périodes de 10 ou 30 jours ainsi que nos minis kits découverte uniquement sur notre boutique.


Faire le choix de la couche lavable revient dont à protéger son bébé, l’environnement tout en soulageant son portefeuille. Alors par lequel de nos kits découverte allez-vous vous laisser séduire ? 😊


Retrouvez La Couche Verte sur Facebook, Instagram et Pinterest.


Source : https://www.qqf.fr/infographie/66/on-fait-le-match-couches-jetables-vs-couches-lavables

* : Aucune obligation légale pour les fabricants de couches jetables de détailler précisément les composants utilisés dans les couches! (tout comme les préservatifs ou le lubrifiant qui, même en contact avec des muqueuses, ne sont pas considérés comme cosmétiques, donc dépourvus d’information)

Posts récents

Voir tout